La Jeunesse Gronde

Réalisation du clip vidéo « La Jeunesse Gronde » en collaboration avec le groupe « Le Trottoir d’en Face » lors de l’événement « Le Trottoir en Fresque »

Le Trottoir en fresque : 3000 enfants et 15 000 craies pour dessiner le vivre ensemble

Mars 2015 – Initialement prévu le lundi 02 mars (jour symbolique de la Saint Charlie) mais finalement reporté pour cause d’intempéries au lundi 09 mars à 13H30, ce sont 2 300 jeunes de 6 à 16 ans qui se sont retrouvés à Orthez (64) dans le but de dessiner à la craie, une fresque géante à même le sol de la place centrale de la ville. Cette initiative, lancée par le groupe de musique Le Trottoir d'en face, s'ancre dans une thématique du vivre ensemble bien propre à cette bande de copains habitués à cette dynamique depuis leurs débuts.

Que les pavés se colorent !

L'idée a l'air relativement simple, début janvier dernier, le groupe de musique constate comme toute la France l'horreur, la violence et décide de réagir tout en réfléchissant à s'exprimer du mieux possible. Ainsi, le temps de prendre un peu de recul, de s'imprégner du travail de l’hebdomadaire attaqué afin de respecter au mieux l'identité artistique de ces journalistes et dessinateurs, et de discuter avec les enseignants sur la difficulté d'échanger avec les jeunes sur ces événements, se lance l'opération: Le Trottoir en Fresque. Pour le groupe, il paraît évident de créer un mouvement artistique de jeunes prêts à dessiner à même le sol, spontanément, tout ce qui leur passe par la tête et convie une classe de primaire à se prêter au jeu.

Une classe est devenue une ville et ses environs !

Quelques jours plus tard, la classe de 20 est devenue un rassemblement de 2 300 élèves ! En effet, tous les établissements scolaires sans exception de la ville d'Orthez et de ses environs y ont été représentés, les 100 craies sont devenues 15 000 et la petite cours d'école est devenue la Place d'armes (hôtel de ville) : comme si tout paraissait évident et que le clin d'œil se prolongeait à la métaphore paradoxale que de penser aujourd'hui qu'un crayon, un stylo ou bien un micro sont devenus des armes.

A la suite de ce rassemblement inédit qui a été immortalisé par de nombreuses caméras, le groupe sort un clip vidéo sur la musique "La jeunesse gronde" écrite, composée, enregistrée et jouée là encore il y a 3 ans avec une école primaire, afin de boucler la boucle de son projet jeunesse et de se concentrer sur la sortie de son album le 27 avril prochain !

LES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT 

Le Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en FresqueLe Trottoir en Fresque